Voici une étude réalisée en 2013 dans le cadre d’une thèse pour un doctorat vétérinaire au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort.
Le sujet étudié était l’uretromyoplastie cellulaire chez la chienne dans le cadre d’une recherche sur l’incontinence urinaire d’effort chez l’humain.
Le Centre d’Elevage du Domaine des Souches a fourni « six chiennes Beagle pesant de 10 à 15 kg ont été commandées dans un élevage spécialisé (CEDS, Domaine des souches, MEZILLES) » (p90).
Cette étude impliquait un protocole de greffe, il est précisé (p 90) « qui a été utilisé sur la sixième chienne et qui a permis d’obtenir les meilleurs résultats : traitement par choc thermique », ainsi que des opérations invasives telles que des incisions (p 91) : « incision cutanée en regard de ce muscle, sur la face crâniale de la cuisse droite », (p 100) : « Une laparotomie sus-pubienne de 10 cm environ a été pratiquée sur les chiennes. La vessie a été extériorisée puis la partie proximale de l’urètre individualisée entre les couches graisseuses de cette région. »
Après les expériences réalisées, les 6 chiennes ont été supprimées et des prélèvements ont été réalisés : « Les chiennes ont été euthanasiées de deux jours à quatre semaines après la greffe par l’injection intraveineuse » (p 100).
Il faut croire que ces expériences ne représentaient qu’un début car la thèse conclu : « Nos résultats sont donc basés sur un faible effectif et il est difficile dans ces conditions d’établir une technique fiable et reproductible… Ce travail pourrait être complété d’une recherche plus fondamentale ».
Ainsi, d’autres animaux ont dû être sacrifiés après cette étude…
Voir l’extrait complet de l’étude.
Retrouvez toutes les études que nous avons mis en lumière dans le cadre de nos investigations et qui utilisent les chiens (beagle et golden retriever) du Centre d’Elevage du Domaine des Souches, dans le cadre de l’expérimentation animale.