Etude réalisée à l’Ecole Vétérinaire de Toulouse sur des chiens beagle du CEDS

Voici une étude réalisée en 2014 sur des chiens beagle issus du CEDS de Mezilles (Yonne).

 

Il s’agit d’une thèse pour obtenir le grade de vétérinaire. L’étude portait sur  les approches anatomique et par imagerie des nerfs du plexus brachial : application pour le bloc échoguidé lors de chirurgie de l’épaule.

 

Elle a été réalisée au sein de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse.

 
Le Centre d’Elevage du Domaine des Souches a fourni un nombre inconnu de chiens beagle : « avant euthanasie, ces chiens étaient en bonne santé, ils présentaient tous un bon état général et un état d’embonpoint optimal » (page 57).

 
Après avoir été euthanasiés, les chiens ont été congelés puis découpés : « Une fois le chien congelé, des coupes anatomiques transversales cervicales sont effectuées en respectant le marquage préalablement effectué. Ces coupes sont réalisées à l’aide d’une scie à ruban, et peuvent être peaufinées à l’aide d’une raboteuse si nécessaire » (page 63).

 
Au final, cette étude n’a pas été utile : « Si notre travail expérimental n’a pas été à l’origine de résultats satisfaisants… L’expérience devra être renouvelée en réalisant des dissections afin de mieux observer les sites d’injection » (page 72).

 
Et de conclure : « Dans le cas où des résultats acceptables seraient obtenus, il serait alors envisageable d’essayer cette technique sur animal vivant » (page 72).

 
Lien vers l’étude complète ici.

 
Retrouvez toutes les études que nous avons mis en lumière dans le cadre de nos investigations et qui utilisent les chiens (beagle et golden retriever) du Centre d’Elevage du Domaine des Souches, dans le cadre de l’expérimentation animale.

 

N’hésitez pas à signer notre pétition en ligne pour demander la fermeture du Centre d’Elevage du Domaine des Souches.

 

Archives
  • +2018
  • +2017
  • +2016
  • +2015
  • +2014
  • +2013