Ouvrages pour en savoir plus sur les animaux

Voici la sélection de livres que nous recommandons de lire afin d’en savoir plus sur le monde animal et de mieux comprendre la démarche des des défenseurs des droits des animaux.

 

Certains ouvrages sont le fruit d’une réflexion philosophique, d’autres le résultat de travaux de chercheurs, d’éthologues ou d’historiens.

 

 

Qui sont les animaux ?

Qui sont les animaux livre de Florence Burgat-Michel Pastoureau et Elisabeth de Fontenay

Cet ouvrage est le résultat d’un travail collectif auquel ont participé Frédéric Boyer, Florence Burgat, Philippe Descola, Vinciane Despret, Élisabeth de Fontenay, Nathalie Gibert-Joly, Frédéric Keck, Catherine Larrère, Stéphane Legrand, Jean-Pierre Marguénaud, Michel Pastoureau, Pascal Picq et de Francis Wolff. Publié sous la direction de Jean Birnbaum – Folio essais.

 

Aujourd’hui, même si cette pensée évolue au rythme des différents scandales liés aux différentes formes de maltraitance animale, notre imaginaire reste dominé par la conception cartésienne de  « l’animal-machine » qui ne serait pas capable d’accéder au langage, et encore moins pourvu de subjectivité, donc privé de tout droit.

 

L’homme peut-il être considéré comme le « point culminant » de l’évolution ? La « libération animale » est-elle une urgence politique ou un slogan absurde ?  Le collectif d’auteurs tentent de réponde à ces questions.

 

 

Les émotions des animaux

Les émotions des animaux de Marc Bekoff

Livre écrit par Marc Bekoff, éthologue américain, il lutte aux côtés de Jane Goodall, elle-même éthologue et anthropologue – Editions Payot.

 

Bekoff s’appuie sur des anecdotes et des comptes-rendus d’expériences éthologiques réalisés grâce à l’observation des animaux dans leur environnement afin de démontrer qu’ils sont capables d’éprouver des sentiments.

 

Loin d’être des réactions instinctives, il s’agirait bien de la manifestation d’une vie affective.

 

 

Le silence des bêtes

Le silence des bêtes de Elisabeth de FontenayElisabeth de Fontenay, philosophe, retrace dans son ouvrage, un long cheminement sur la manière dont les animaux sont traités par la tradition philosophique et religieuse occidentale.

 

« Quel est le droit de celui qui ne parle pas – littéralement de l’infans – à être-là dans le monde, au même titre et dans le même monde que celui qui raisonne à haute voix dans la langue claire et nette de l’esprit ? » – Albin Michel.

 

 

La violence de l’humanisme

La violence de l’humanisme de Patrice Rouget

Patrice Rouget est professeur de philosophie. Dans ce livre, il pose la question de l’exploitation et de la maltraitance animale :

 

« Pourquoi nous faut-il persécuter les animaux ? » – Calman-Levy.

 

 

Dans cet essai, l’auteur analyse le parcours métaphysique qui a amené l’Homme à se détourner de l’animal, puis à le placer sous le statut d’objet industriel qui n’a pour seul destin : servir ses pulsions hédonistes.

 

 

D’autres recommandations de livres à venir !